Accueil » FAQ

F.A.Q

Dans cette rubrique, nous nous efforçons de répondre à toutes les questions que vous vous posez aussi bien sur le matériel, le club, les cours…

Si vous ne trouvez pas votre réponse ici, n’hésitez pas à nous contacter.

La section escrime de l’ASPTT Dijon se situe au rez-de-chaussée du Gymnase Omnisport de Dijon Métropole au 24 rue François Mitterrand à St APOLLINAIRE (21850)

Rendez-vous sur la page Rejoindre le club

Le club propose plusieurs créneaux horaires pour chaque catégorie. Il est préconiser de faire un entrainement par semaine jusqu’à la catégorie M13 puis de passer à deux entrainements à partir des M15.

Toutes les possibilité se trouvent dans ce tableau

Afin de pratiquer vous devez vous équiper au fur et à mesure de votre évolution. Pour les plus jeune, un gant personnel suffit tandis que pour les plus grand un équipement complet est souhaité.
Tout ou partie de l’équipement peut être acheté mais est également proposé à la location (se renseigner au secrétariat du club).

Dans ce tableau l’équipement nécessaire pour chaque catégorie d’âge.

Comme vu dans la réponse précédente, avoir son matériel c’est bien mais si vous décidez de devenir compétiteur, il faut vous équiper totalement avec une tenue, des armes mais également le matériel de réparation en cas de casse ou de pannes lors de vos assauts.

Dans ce tableau tout ce qu’il vous faut pour partir en compétition. N ‘hésitez pas à vous rapprocher des enseignants pour vous équiper, ils vous connaissent et peuvent vous conseiller.

Pensez à faire un nettoyage complet, des pieds à la tête de vos affaires d’escrime régulièrement

DANS TOUS LES CAS, IL FAUT ABSOLUMENT PROSCRIRE :
– Javel : affaiblit le tissu et le rend terne
– Sèche-linge : détruit les élastiques des tenues

LES PANTALONS, VESTES ET SOUS-CUIRASSES (ainsi que les chaussures):
Lavage en machine à 40°C maximum.
Les scratchs doivent être débarrassés de temps en temps des peluches et fils de tissu qui y sont retenus.
Le blason doit être correctement fixé sur le bras non armé par des scratchs, ou 7 points de couture minimum.
Pensez à fermer les fermetures éclaires pour ne pas les abimer et mettre du produit (tel que VANISH) sur les endroits les plus sales, je pense particulièrement au col, et sous les bras de la veste puis aux genoux et arrière du pantalon.

LE MASQUE :
Si le garnissage du masque est démontable, il peut être lavé seul sur un programme « délicat » ou « laine ».
Si le garnissage du masque n’est pas démontable :
– Nettoyage par brossage à l’eau et au savon (ou lessive liquide) mais PAS DE JAVEL, puis rinçage à l’eau claire.
Ou
– Nettoyage du masque en machine en LE PROTÉGEANT bien dans une housse fermée (type housse d’oreiller par exemple). Seules les machines à hublot frontal permettent de rentrer facilement un masque de taille classique.
Temps de séchage conséquent (2 jours environ) des garnitures fixes.

LA CUIRASSE ÉLECTRIQUE :
Il est préférable de ne pas la laver ou le moins possible. Si vraiment nécessaire, le faire en la mettant à l’envers (doublure visible). A froid sur programme « délicat » ou « laine », pas d’essorage, pas de sèche-linge

LE GANT :
Quelque soit le type de gant, nettoyage à la main à l’eau froide ou tiède (30°C max).
Pour les gants en cuir ou partiellement en cuir, nourrir le cuir après séchage avec une crème hydratante pour les mains ou de la lanoline.

UNE MESURE PRÉVENTIVE QUI NE COUTE RIEN:
Un sac plastique dans votre housse servira à entreposer les vêtements humides (après l’entraînement ou une compétition) et évitera l’apparition de tâches de rouille sur les armes ou sur les tenues.

Logo horizontal de l'ASPTT